Maroc : Entreprises du BTP face à la préférence nationale
Le nouveau décret sur les marchés publics entré pleinement en vigueur il y a quelques jours, prône la préférence nationale dans les offres financières présentées par les opérateurs locaux. Cependant, l’aptitude des entreprises locales de BTP à absorber le supplément d’activité que vise à leur garantir le nouveau cadre local suscite des interrogations.
L’une des principales nouveautés du décret sur les marchés publics est qu’il instaure l’obligation de réserver 20¨% des marchés à la petite et moyenne entreprise. Malgré le fait que cet objectif soit moins important que ceux qui ont été précédemment envisagés, il pourrait tout de même dépasser les capacités économiques locales. Les recensements officiels effectués pour les besoins de la stratégie nationale du BTP, actuellement en cours de finalisation entre les opérateurs et les pouvoirs publics, révèlent que 86% des entreprises de BTP nationales sont des micro-unités informelles. Cela veut dire que ces entreprises exercent soit dans l’illégalité totale, soit elles se livrent à la sous-déclaration tout en étant formelles, avec en plus à peine un peu plus de 1.2 million de dollars de chiffre d’affaires annuel. La plupart de ces entreprises présentent des insuffisances dans la qualité des ressources humaines, dans la structuration organisationnelle ainsi que des difficultés de trésorerie.
Face à ce manque de moyens évident au niveau local, les professionnels répondent que la préférence nationale qui leur est accordée leur permettra de se développer, avançant le principe selon lequel « la fonction crée l’organe ».
La FNBTP (Fédération nationale du BTP) serait actuellement en train de réfléchir sur une série de mesures regroupées dans un contrat programme du BTP pour muscler le tissu local d’entreprises. Elles auront pour objectifs principaux de renforcer les moyens humains et d’introduire des critères plus contraignants au niveau du système de qualification et de classification des entreprises pour niveler le secteur.