Mauritanie : Forum d’investissement prometteur
A l’occasion du forum international des investissements organisé par la Mauritanie, qui a signé, d’après son ministère des Affaires économiques et du développement, plusieurs conventions dans divers secteurs, dont l’agriculture et la pêche. Ces contrats équivalent à 625 millions d’euros (833,3 millions de dollars).
Ce forum n’aura pas tardé à porter ses fruits. Des investisseurs d’origine arabe ont souhaité s’engager. Ainsi, le gouvernement mauritanien a signé cinq conventions avec le Collectif Rajhi d’Arabie Saoudite, le Fonds Monétaire Arabe (FMA),le Fonds saoudien de développement et l’Institution arabe pour le développement agricole. Ces accords touchent à différents secteurs, de l’agriculture à la santé en passant par l’élevage, la pêche et les infrastructures routières. En bonus, le FMA va débourser une enveloppe de 145 millions de dollars destinée à soutenir le budget de la Mauritanie et son secteur des importations.
Normalement, ce forum international des investissements, inauguré dimanche dernier, devrait prendre fin mardi avec la visite à la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN). Pour prendre part à ce conclave, plus de 500 participants sont venus de différents pays. Parmi ceux-ci figurent non seulement des partenaires économiques de longue date de la Mauritanie à l’instar de l’Arabie Saoudite mais aussi des bailleurs de fonds tant arabes qu’internationaux, dont la Banque Islamique de Développement (BID) et le Fonds Monétaire International (FMI).
Une tribune idéale pour le gouvernement mauritanien qui visait à exposer « les énormes potentialités du pays ». Bien entendu, cela va avec la mise en place d’un cadre juridique incitatif que l’Exécutif affirme avoir déjà réglée. A en croire le ministère de tutelle, la Mauritanie a enregistré 7 % de croissance l’année dernière. Un argument de poids dans ce contexte.