Algérie : Soutien de la FAO pour le secteur agricole
Le secrétaire général au ministère algérien de l’Agriculture et du Développement rural Fohdil Faroukhi et le représentant de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, en Algérie Nabil Assaf ont signé mardi à Alger un CPP (Cadre de Programmation par Pays) pour développer le secteur agricole dans le pays.
Ce CPP comprend une série d’actions à mettre en œuvre sur une période de trois ans, de 2014 à 2017, dont le but est une rationalisation de la gestion des ressources naturelles et l’optimisation de la production dans les secteurs agricole, de la pêche et des ressources en eau. Les filières stratégiques prioritaires sont celles des céréales, des semences, de la pêche et de la génétique.
Les trois axes principaux de coopération autour desquels s’articule ce CPP pour parvenir ses objectifs sont l’amélioration durable des performances techniques, économiques et sociales, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles physiques (sols, eau) et biologiques (végétales et animales) et l’adaptation du cadre constitutionnel à travers le renforcement des capacités déjà existantes.
Le CPP ne néglige pas pour autant le volet de la formation et de l’assistance technique dans la réalisation des projets. Les spécialistes de la FAO doivent également faire profiter à l’Algérie de leur expérience dans l’analyse des politiques alimentaires.
Le coût de ce projet n’a pas encore été évalué. Mais il survient dans la foulée des excellents résultats obtenus par le secteur agricole algérien suite à la mise en œuvre de la politique du renouveau agricole et rural enclenchée en 2009.
Au total, 19 projets de coopération entre l’Algérie et la FAO ont déjà été lancés dans secteur agricole. En plus de celui-ci, huit ont été achevés, huit autres sont en phase de finalisation, un est en cours de sélection et un autre en cours de préparation.