Mauritanie : Ouverture d’une branche locale de la CMA / CGM
Très prochainement, la Compagnie maritime d’affrètement / Compagnie générale maritime (CMA / CGM) disposera d’une succursale en Mauritanie. Une annonce faite mardi à Nouakchott par son directeur général, Jean-Philippe Thenoz, lors d’une conférence de presse.
D’après le patron de ce groupe, « le potentiel de fret maritime (import/export) que représente le pays, notamment dans le domaine des marchandises réfrigérées et des exportations de poissons, une des spécialités du pays », a suffi à justifier l’extension de la CMA / CGM à la Mauritanie. Ajoutant qu’« il s’agira de fournir aux importateurs et exportateurs mauritaniens une belle alternative à travers de nouvelles options de transports assorties de la qualité du service, de la régularité et de la ponctualité ».
La CMA / CGM se projette déjà dans les 5 ans à venir, avec la construction du port en eau profonde à Nouadhibou. A en croire M. Thernoz, le groupe pourrait faire de cette ville son hub pour la sous-région ouest-africaine. Si cela se concrétise, la ville mauritanienne remplacera Tanger au Maroc, qui est actuellement le hub de la CMA / CGM pour l’Afrique de l’Ouest.
Concernant son effectif, la branche mauritanienne de la CMA / CGM emploie 21 personnes, deux étrangers et 19 autochtones. La grande part de ce personnel, soit 18 salariés, est affectée au bureau de la capitale tandis que les trois autres employés exercent à Nouadhibou.
A propos de la CMA / CGM, ce groupe figure au troisième rang mondial des opérateurs du transport maritime, avec un chiffre d’affaires atteignant 16 milliards de dollars. Forte d’une flotte constituée de 469 navires, cette compagnie est présente dans 169 pays. De l’ensemble de cette activité, l’Afrique représente 10 %.