Le Maroc réaffirme sa vocation africaine au SIAM 2014.
Plus de quatorze pays africains sont attendus au Maroc à l’occasion de la 9ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) prévue du 24 avril au 3 mai 2014.
Placé sous le thème « Les produits de terroir », ce salon est une nouvelle opportunité pour le Royaume chérifien de partager son savoir-faire dans le domaine agricole afin de booster le développement de ce secteur dans les pays invités à y participer.
Invités à cet événement, les Présidents des Républiques guinéenne et malienne sont arrivés dans ce pays accompagnés d’une forte délégation. Il n’est nul doute qu’il s’agit là, pour ces délégations, de bénéficier d’un maximum d’informations relatives aux techniques agricoles et les moyens de produire qualitativement et quantativement dans leurs pays respectifs.Secteur économique important au Maroc, l’agriculture fait vivre au moins 40% de sa population.
En rappel, sa libéralisation a commencé en 1985, sous la direction de la Banque mondiale et du FMI. Par la suite, un accord de libre-échange a été signé avec l’UE en 1996 et entré en vigueur en 2000.
Les produits agricoles marocains sont ainsi soumis à des faibles droits de douane, mais seulement dans la limite de contingents stricts. Un autre accord de libre-échange a été conclu avec les États-Unis et entré en vigueur en 2006, ouvrant toutes les barrières douanières, y compris celle relevant du domaine agricole.
Alors que les rapports UE/Maroc connaissent parfois, des difficultés liées à leurs accords sur le plan agricole, le Royaume profite du SIAM, organisé chaque année, pour resserrer ses liens avec le continent africain en apportant son expertise aux pays participants en vue d’un meilleur développement de leur économie.