Egypte : Les USA élargissent leur assistance militaire
D’après une annonce faite mardi, par le Pentagone, l’Egypte va recevoir prochainement, dix hélicoptères Apache, fournis par les Etats-Unis. Au travers de cette opération, la première puissance mondiale élargit quelque peu, le récent cadre de son assistance militaire en faveur du pays des pharaons, alors restreinte après la destitution du président Mohamed Morsi.
Afin de conclure ce marché, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, s’est entretenu au téléphone avec le ministre égyptien de la Défense, le général Sedki Sobhi. Selon un porte-parole du Département américain de la Défense, le contre-amiral John Kirby, l’autorité américaine a clairement souligné, au cours de cet échange, que les dix appareils serviront à soutenir les missions menées par les forces de sécurité locales égyptiennes contre les attaques terroristes dans la péninsule du Sinaï.
« Le secrétaire a précisé qu’il pensait que ces nouveaux hélicoptères aideraient le gouvernement égyptien à lutter contre les extrémistes qui menacent la sécurité des Etats-Unis, de l’Egypte et d’Israël », a-t-il précisé également.
Cette décision fait suite aux engagements du secrétaire d’Etat John Kerry à l’égard du Congrès américain. Il devra scrupuleusement veiller à ce que l’Egypte remplisse toutes les conditions permettant aux USA de lui fournir de l’aide. Parmi ces préalables figure le respect de ses engagements dans le traité de paix israélo-égyptien. Toutefois, il n’a pas encore de certitudes concernant les efforts fournis par le gouvernement égyptien pour assurer une transition démocratique.
Selon une source proche du dossier, l’Egypte n’aurait bénéficié, jusque-là, que des hélicoptères Apache. Ainsi, Le Caire ne peut recevoir, pour l’heure, d’autres équipements militaires, dont, entre autres, des avions militaires F-16.