Maroc : Nouvelle résolution sur le Sahara occidental.
De source officielle, l’adoption d’une nouvelle résolution par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies sur le Sahara occidental, est en vue pour le mardi prochain.Elle a pour spécificité de laisser libre choix aux parties antagonistes, particulièrement au Maroc de faire avancer la question des droits de l’Homme, notamment pour ce qui est de sa mise en œuvre et de son contrôle sur ce territoire.
En effet, Rabat travaille depuis en amont afin de rendre plus efficace le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).Institution pluraliste et indépendante, ce Conseil est chargé de la promotion et de la protection des droits de l’Homme au Royaume du Maroc.
A cet effet, il élabore des rapports annuels sur la situation des droits de l’Homme qu’il présente devant les deux Chambres du parlement. Il prépare également des rapports thématiques sur des questions spécifiques et effectue des visites aux différents lieux de privation de liberté. Doté de treize commissions régionales, le Conseil observe la situation des droits de l’Homme dans les différentes régions du Maroc et peut intervenir par anticipation chaque fois qu’il s’agit d’un cas de tension qui pourrait aboutir à une violation individuelle ou collective des droits de l’Homme.
Evoquant la situation du Sahara occidental, un diplomate a souligné hier dans Jeune Afrique que ce qui importe maintenant pour le Maroc, c’est de faire appliquer les mesures arrêtées par rapport à la question des droits de l’Homme sur le territoire visé.
Pour les observateurs de ce dossier, il est clair qu’il s’agit là d’un message d’unité lancé par le Royaume chérifien aux indépendantistes dont les visées pour la région divergent de celles du Maroc.