Rabat : Cession de Vivendi à Etisalat
La cession des parts de Vivendi dans Maroc Télécom à Etisalat n’est qu’une affaire de jours. « Il ne reste que des petits détails administratifs pour tout à régler », a rassuré une source interne vu que la conclusion de l’opération nécessite l’aval des différentes filiales de Maroc Telecom en Afrique.
Faisant initialement l’objet de spéculations, la vente du géant marocain des télécommunications est de plus en plus imminente pour diverses raisons. L’une d’entre elles est liée à la politique mise en place par Etisalat, à savoir « la stratégie de désengagement dans les télécoms ».
Multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement et, plus particulièrement, dans les services aux collectivités territoriales, Vivendi s’est peu à peu renforcé dans les années 1990 dans les nouvelles technologies. Depuis lors, son action s’est centrée sur l’univers des contenus, des médias et des télécommunications. C’est dans cette même perspective, mais dans une dimension plus poussée, que la société française entend investir dans les activités nouvelles qui sont des relais de croissance future, notamment les médias.
Alors que Vivendi ne témoigne aucune réticence par rapport à l’acheteur, les autorités marocaines sont « sur leurs gardes » et tiennent à s’assurer que « le nouveau propriétaire de Maroc Telecom réalisera des investissements dans les infrastructures mobiles et haut débit ».
Faut-il souligner que depuis ces dernières années, le Maroc est très engagé sur ce front et met tout en œuvre pour être à la pointe de la technologie en matière de communication.Les doutes se dissipent peu à peu et les informations fournies par les responsables d’Etisalat se veulent très rassurantes. L’opérateur émirati des télécoms a annoncé récemment avoir levé des fonds pour financer l’opération d’acquisition.