Tunisie : Avenir incertain pour la SFBT
Malgré sa performance incontestée entre 2009 et 2013, la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) est de moins en moins rassurée pour la saison 2014.Elle s’attend à une stagnation, au pire des cas à une régression de ses performances pour l’année en cours.
Les difficultés économiques sur les plans international et national, ainsi que la nouvelle loi tunisienne des finances seraient à l’origine de ces doutes.
Outre ces facteurs, la nouvelle donne politique (Parti islamiste au pouvoir) et l’incompatibilité entre l’alcool et la religion, expliqueraient également le pessimisme des responsables de la société par rapport à l’exercice 2014.
Connue sous le nom de Société frigorifique et brasserie de Tunis jusqu’en 2012, la SFBT est un groupe tunisien de l’industrie agroalimentaire centré sur quatre produits principaux, à savoir les boissons gazeuses, les bières, les eaux minérales et les jus de fruits.
Fondé en 1925 sous le protectorat français, le groupe privé occupe une position de leader dans la commercialisation des boissons .Il contrôlerait environ 85 % du marché national de la bière, 90 % de celui des sodas et 40-50 % de celui des eaux minérales.
Confortablement installée sur son marché, la SFBT fait, sans surprise, figure de valeur refuge sur la Bourse de Tunis. A titre d’exemple, elle investit entre 3,4 et 3,8 millions de dinars (monnaie locale) en publicité pour maintenir son leadership. Elle constitue également un gros employeur dans ce pays de l’Afrique du Nord.
Bien que de nombreux atouts soient en faveur d’une bonne croissance économique de la SFBT, il n’est pas à omettre que le climat sociopolitique au niveau national et celui économique dans l’environnement international représentent, pour l’heure, des menaces à surmonter pour maintenir le cap.