Libye : Encore un drame de l’immigration
Un porte-parole du ministère libyen de l’Intérieur a annoncé dimanche, le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Tripoli. Une quarantaine de personnes sont mortes noyées tandis qu’une cinquantaine d’autres ont pu être sauvées.
D’après les indications du colonel Ayoub Kassem, « l’embarcation a coulé à 4 kilomètres au large de Garabulli (à 50 km à l’est de Tripoli) et nous avons pu sauver 52 migrants de différentes nationalités africaines, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Gambie, du Mali et du Sénégal ». La même source a également affirmé que 36 corps ont été repêchés alors que 42 personnes sont portées disparues. Ce drame est dû à la fissuration de l’embarcation qui n’a pas résisté à la surcharge humaine.
Du fait de sa proximité avec les côtes italiennes, la Libye est un pays de transit pour bon nombre de migrants visant à atteindre l’Europe. A ce propos, le ministre libyen de l’Intérieur par intérim, Saleh Mazek, a sollicité samedi l’aide de l’Union Européenne, dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette autorité a prévenu que « Tripoli pourrait faciliter le passage des migrants si Bruxelles ne s’impliquait pas sur cette question ». Pire, M. Saleh a accusé les migrants « d’être à l’origine de certaines maladies, de commettre des crimes et de s’investir dans le narcotrafic ».
An lendemain de ces déclarations, le gouvernement libyen a voulu faire baisser la tension en exprimant, par voie de communiqué, son désir de « continuer à collaborer avec tous les pays concernés en particulier l’Italie pour limiter l’affluence des migrants ».