Maroc : Total accueille des partenaires tiers à son capital.
Dans un communiqué publié jeudi 8 mai dernier, Total Maroc a révélé un plan essentiel de sa stratégie dans le secteur de la distribution de produits et services pétroliers, à savoir « l’accueil de partenaires tiers à son capital ».
Autrement dit, Total Maroc ouvre ses portes, à la fois, au groupe saoudien Zahid, aux investisseurs individuels et aux institutionnels marocains afin que ceux-ci, en prenant des parts dans l’entreprise, participent à long terme à son succès.
Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers, la filiale au Maroc du français Total contribue à l’absorption du chômage dans le pays.
Avec un capital de 220 millions de dirhams, cette société anonyme de droit marocain développe des programmes dans l’intérêt de sa clientèle. A titre d’ exemple, Total Club est un programme mis en place pour récompenser les clients fidèles à ses services dans ses stations à travers tout le royaume.
Selon les analystes de l’opération, elle était inévitable eu égard aux rapports entre la filiale marocaine et la maison mère : la première est la seule grande filiale africaine détenue à 100% par la seconde.
Même si, à ce jour, rien n’a encore filtré sur le montant de la transaction, il est à savoir qu’un ambitieux plan d’investissement est en cours afin de concurrencer les plus grands opérateurs dans le secteur.
A l’instar d’autres groupes pétroliers tels que Shell, Total Maroc vient, par cette ouverture, de s’inscrire dans le concept de station, comme espace de vie avec une maximisation des services proposés.
La stabilité du Maroc, ses perspectives de croissances prometteuses, la diversification de son économie et la formation de sa population sont autant d’atouts favorables à l’investissement au Maroc.