Maroc : Un intermédiaire pour l’Europe et l’Afrique.
Du fait de sa position stratégique sur le plan géographique, le Maroc joue un rôle d’intermédiation entre l’Europe et l’Afrique et vis-versa.D’un point de vue européen, l’apport du Maroc s’apprécie, entre autres, dans le domaine sécuritaire et économique. D’une part, il est un partenaire clé, voire incontournable, dans la lutte contre le terrorisme aux niveaux régional et international. Il constitue aussi, un bon marché d’investissement pour l’Europe.
Comme corollaire, le royaume chérifien se développe à un rythme exponentiel et fait l’objet de convoitise « positive » de ses voisins et de bien d’autres pays, notamment en Afrique subsaharienne. Dans la perspective africaine, il participe non seulement au développement du continent en soutenant techniquement et financièrement les projets qui y sont développés, mais également en facilitant les échanges entre l’Europe et l’Afrique.
Outre ce rôle sur le continent africain, le Maroc est un lieu de transit pour de nombreux subsahariens, en quête de meilleures conditions de vie et de ressources financières suffisantes, qui projettent justement de regagner l’Europe.
Selon le journal l’Economiste, le plus grand défi pour ce pays est d’intégrer pleinement ce rôle d’intermédiaire afin de mieux répondre aux besoins de ses partenaires, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre de la Méditerranée. Pour ce faire, la mise en place d’une bonne stratégie s’avère nécessaire pour réagir au présent et anticiper sur l’avenir dans les relations entre les trois acteurs, à savoir l’Europe, l’Afrique et le Maroc.
Les atouts du royaume chérifien servent à la fois ses intérêts et ceux de ses collaborateurs africains et européens dont l’activité, en termes d’échanges, va sans cesse, croissante.