Maroc : Pôle de rayonnement pour la région MENA.
Contrairement à ses voisins du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), le Maroc connaît une stabilité qui favorise des perspectives très prometteuses sur le plan économique.
Sur le plan national et international, l’expansion de certaines sociétés comme Maroc Telecom constitue un bénéfice non négligeable pour l’économie du pays.
En effet, l’économie marocaine a, jusqu’à ce jour, fait preuve de résilience et de vastes réformes dont de nombreuses sont encore en cours. Le but vise à encourager la compétitivité et, par conséquent, créer de l’emploi pour offrir à la jeunesse un espace de travail et améliorer les conditions de vie des populations.
Même s’il n’est nul doute que le Royaume chérifien fournit de gros efforts pour le développement du pays, il est tout de même important de souligner que le chômage des jeunes, la promotion de la classe moyenne, le système de retraite, la Caisse de Compensation et la corruption restent des défis à relever.
A cette fin, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire Internationale (FMI) a, lors de sa récente visite au Maroc, encouragé les autorités du pays, à poursuivre les réformes budgétaires difficiles et à mettre en œuvre un programme de réformes structurelles visant à rehausser la compétitivité, à améliorer le climat des affaires et à créer davantage d’emplois.
Du point de vue de la responsable du FMI, la jeunesse doit être considérée comme un atout important à exploiter pour développer le Royaume en raison de son effectif considérable, de la vigueur et du dynamisme de ses membres.
Le Maroc est considéré comme un modèle sur les plans politique et économique pour beaucoup d’Etats sur le continent africain et, particulièrement, pour le monde arabo-musulman.