Libye : Vers une amélioration de la production pétrolière ?
La Compagnie nationale de pétrole (NOC) vient d’annoncer que, suite à la levée du blocage de plusieurs terminaux pétroliers, la production de la Libye pourrait prochainement s’améliorer. Actuellement, elle produit 250 000 barils de pétrole au quotidien. Ce qui est très peu par rapport au potentiel de son sous-sol et de sa production en temps normal.
Depuis juillet 2013, des manifestants occupaient plusieurs sites pétroliers, notamment dans l’est du territoire. Mais, ces mouvements de protestation ont récemment pris fin. Ainsi, à en croire le porte-parole de la NOC, Mohamed al-Harairi, les activités devraient reprendre bientôt sur les champs pétroliers d’al-Charara, al-Fil et al-Wafa, dont les capacités de production sont respectivement de 340 000, 100 000 et 70 000 b/j. Toujours selon la même source, le blocage au niveau des pipelines et gazoducs alimentant le port pétrolier de Zaoui et le complexe gazier de Millitah, a également été levé.
A plusieurs reprises, les autorités libyennes sont parvenues à s’entendre avec les manifestants. Mais, par la suite, ces accords n’ont pas été respectés. Les derniers en date sont porteurs de beaucoup d’espoir. Néanmoins, la récente élection d’un nouveau Premier ministre, Ahmed Miitig, ne se fait pas sans accrocs : les gardes des installations pétrolières, qui constituent les protestataires, contestent le scrutin qui l’a mené à la tête du gouvernement. Ce qui pourrait compliquer la reprise des activités sur les deux ports pétroliers de Ras Lanouf et al-Sidera.
Le pétrole constitue la principale ressource de la Libye, qui en produit jusqu’à 1,5 million de b/j en temps normal. La baisse actuelle a des conséquences négatives sur son économie.