Mauritanie : Tracasseries pour les immigrés sénégalais.
Les ressortissants sénégalais rencontrent de nombreuses difficultés pour travailler en Mauritanie à cause des contraintes administratives que leur imposent les autorités cet Etat.
En effet, les Sénégalais sont désormais tenus d’être munis d’une carte de séjour avant de pratiquer une quelconque activité sur le territoire mauritanien. Mécontents de ces tracasseries administratives et, surtout, du mauvais traitement qui leur est infligé dans ce pays, les immigrés sénégalais ont manifesté mercredi, devant leur ambassade en Mauritanie pour demander une intervention, en leur faveur, auprès des autorités de ce pays.
Ce récit n’est encore qu’une confirmation de la complexité des rapports diplomatiques entre ces deux Etats riverains. En rappel, entre 1989 et 1991, un conflit a opposé le long du fleuve Sénégal ,la Mauritanie et le Sénégal. Cette crise s’est soldée par la rupture de leurs relations diplomatiques pendant plusieurs années. Ce qui a causé, des dizaines de milliers de victimes dans les deux pays, des milliers de réfugiés de part et d’autre, sans parler des répercussions non négligeables sur la politique intérieure sénégalaise. Elle a marqué durablement les relations entre les différentes communautés.
Ainsi, le poids de l’histoire a conduit à une dégradation de leurs relations qui, d’incident en incident, durcissent leurs positions respectives.
Pour les observateurs, le malaise des ressortissants des deux pays vivant sur le territoire de l’un comme de l’autre, ne pourra être résolu aussi facilement, à cause des enjeux liés à leurs relations politico-diplomatiques.
La Mauritanie et le Sénégal devront trouver une issue favorable à la requête des manifestants qui ne demandent qu’à travailler.Faute de quoi, le risque d’un nouvel embrasement entre les deux pays voisins pourrait reprendre.