Egypte : Baisse inquiétante du tourisme
Malgré les efforts du gouvernement en faveur de ce secteur, le tourisme en Egypte ne fait que reculer, à cause notamment de la désertion des visiteurs étrangers.
Les chiffres sont suffisamment éloquents. D’après l’agence nationale Mena, le nombre d’arrivées de touristes a diminué de 32,4 % en mars 2014 en comparaison au mois de mars 2013. Dans le même sens, le nombre de nuitées a diminué de 43,6 %.
Pour rappel, un bus, avec à son bord, des touristes coréens a subi, en février dernier, un attentat meurtrier dans le Sinaï. En réaction, différents ministères des Affaires étrangères ont appelé leurs ressortissants à éviter des voyages dans la région égyptienne. Cela a certainement contribué au recul drastique du tourisme dans ce pays. Plus en détails, environ 755 000 voyageurs sont arrivés en Egypte au cours du mois de mars. Fait rare, ils étaient, en majorité, originaires de l’Europe de l’Est. D’habitude, le pays des pharaons est visité principalement par des Européens de l’Ouest et des ressortissants des pays arabes.
Vu que le tourisme représente 11 % du PIB de l’Egypte, cette baisse revêt des conséquences perceptibles sur l’économie. Selon le journal égyptien Al Ahram, les revenus touristiques ont chuté de 43 % au premier trimestre 2014. A noter qu’ils avaient déjà reculé de 41 % l’année dernière pour atteindre 5,9 milliards de dollars.
Probablement afin de combler quelque peu ce déficit, les autorités égyptiennes ont augmenté le prix du visa d’entrée sur le territoire national, lequel est passé, à dater du 1er mai dernier, de 15 à 25 dollars. En dehors de cette initiative, l’Autorité égyptienne du Développement touristique a avalisé 5 projets touristiques dans le golfe de Suez, d’un coût global de 71 millions de dollars. Une façon de préparer des jours meilleurs.