Mauritanie/Venezuela : Intérêts communs pour le développement.
Dans le cadre des enjeux de la coopération Sud-Sud, le vice-ministre vénézuélien des Affaires étrangères chargé des affaires africaines a été reçu, lors de sa récente visite à Nouakchott, par le chef de l’Etat mauritanien.
Du fait de leur histoire et de la similitude des difficultés qu’ils rencontrent, la Mauritanie et le Venezuela entretiennent de solides relations, qui ont permis au représentant latino-américain d’évoquer, avec son hôte, les perspectives d’avenir. Il s’agit, entre autres, de promouvoir la démocratie et d’encourager l’amplification de la coopération dans certains secteurs comme la pêche maritime, les minerais et l’énergie afin de mieux répondre aux besoins de leurs populations.
Contrairement aux pays dits du Nord, ces Etats ont un niveau de vie très inférieur à la normale (moins d’un dollar par jour), situation qui a une grande incidence sur leurs projets en général et sur leur développement en particulier.
Etant donné que développement et paix vont de pair, le vice-ministre et le Président de la République de la Mauritanie ont profité de la rencontre pour exposer leurs points de vue sur la question, y compris celle relative à la sécurité nationale et internationale.
Pour eux, il est clair que l’Organisation des Nations Unies, notamment le Conseil de sécurité, jouent un rôle déterminant à travers les différentes missions et opérations de maintien de la paix dans le monde. Son action est aussi perceptible dans la lutte contre le terrorisme.
A travers cette rencontre, la Mauritanie et le Venezuela ont encore une fois témoigné leur volonté de faire front commun face aux différents défis qu’ils ont à relever pour le progrès, et l’épanouissement de leurs populations.