Egypte : Financement, comme prévu, des travaux du nouveau Canal de Suez
Les travaux en vue de l’expansion du Canal de Suez ont trouvé financement. Après ce chantier, les revenus de cette voie maritime devraient plus que doubler.
8,5 milliards de dollars, c’est le montant levé par les banques égyptiennes pour soutenir ce projet. Une fois son expansion terminée – en 2023 selon le calendrier actuel -, le Canal de Suez devrait générer des revenus annuels de l’ordre de 13,5 milliards de dollars, soit beaucoup plus que les 5 milliards de dollars actuels.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités égyptiennes ont décroché ce financement très rapidement. En effet, il y a peine un mois que ce projet a été annoncé au grand public. Plus précisément, il n’a fallu que huit jours pour que les banques égyptiennes parviennent à lever les 8,5 milliards de dollars. Pour ce faire, ces établissements financiers ont émis des certificats de placement dédiés. Plus en détails, la National Bank of Egypt ainsi que la Banque du Caire et Suez Canal Bank ont émis des titres d’une valeur nominale de 1,4, 14 et 140 dollars. Ceux-ci disposent d’une échéance de cinq ans et d’un taux d’intérêt de 12 % et les dividendes qu’ils généreront seront versés aux détenteurs chaque trimestre. Les mêmes banques ont aussi émis des certificats libellés en dollars, d’une valeur de 1 000 dollars et disposant d’un taux d’intérêt de 5,3 %.
Ce financement sera investi pour creuser un nouveau canal en parallèle de l’actuel canal de Suez. La voie supplémentaire s’étendra sur 35 km. Il est aussi prévu un autre creusement d’expansion et d’approfondissement sur 37 km. Cette initiative prévoit également la mise en place d’un centre industriel et logistique international de 76 000 kilomètres carrés. Cette dernière infrastructure servira à attirer plus de navires sur le canal et, en toute logique, plus de revenus.