Renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et la Russie

Le Maroc et la Russie ont renouvelé, jeudi à Moscou, l’accord de pêche après celui ayant lié les deux pays pendant trois ans, de 1995 à 1998. L’accord a été signé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch et le président de l’Agence fédérale russe des pêches, M. Andrei Kraini, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Russie, M. Abdelkader Lachheb.

S’étalant sur une durée de deux ans, l’accord a été conçu suivant une approche novatrice qui apporte un grand nombre de nouveautés notamment en termes d’implication directe de l’Etat fédéral russe dans la mise en oeuvre des termes de l’accord.

Parmi les principales dispositions de l’accord retenues figurent également la diminution de la durée de l’accord de 3 à 2 ans, la baisse de 50 pc du quota de capture annuel autorisé, l’augmentation de la contrepartie financière obtenue à travers la révision à la hausse des prix de référence d’environ 45 pc et le versement de la compensation financière directement par l’Etat russe.

Selon un document du ministère, l’accord porte sur la pêche des petits pélagiques du stock « Atlantique Sud ». Il autorise l’activité de pêche de navires russes conformément aux dispositions du plan d’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques.

Le nouvel accord prévoit aussi le suivi des navires par satellite, l’embarquement d’observateurs scientifiques à bord des navires russes, la tenue d’un journal de bord et la transmission des déclarations de captures et l’interdiction des transbordements de mer.

Sur le volet scientifique, les deux parties ont convenu de nouvelles dispositions notamment l’octroi de bourses d’étude aux étudiants marocains dans les établissements russes et l’organisation de campagnes de prospection par des navires de recherche russes pour l’évaluation de l’état des ressources.

Intervenant lors de cette cérémonie, M. Akhannouch a souligné que la conclusion de cet accord constitue un nouveau jalon sur la voie du renforcement des relations économiques dans différents domaines et ouvre des nouvelles perspectives à la coopération entre les deux pays qui entretiennent des liens sur les plans économique, politique et humain.

Le renouvellement de cet accord a une profonde signification économique qui permettra de donner un nouveau caractère aux relations économiques bilatérales, outre leurs dimensions politiques à travers le développement qualitatif et la coopération multipartite, a-t-il dit.

Ce développement s’est réalisé à la faveur du partenariat stratégique conclu entre les deux pays, et intervient conformément à la volonté des deux pays amis de donner un nouvel élan à leurs relations sur la base des intérêts communs et en harmonie avec la croissance économique que connaissent le Maroc et la Russie.

Pour sa part, M. Kraini a affirmé que cet accord traduit la profondeur des relations entre le Royaume du Maroc et la fédération de Russie et contribuera directement au renforcement de la coopération et de la confiance entre les deux pays.

La conclusion de cet accord aura des retombées positives sur les relations bilatérales sur tous les plans économiques et commerciaux, en particulier, l’échange commercial et le renforcement de la présence des produits de la mer marocains dans les marchés russes, a-t-il dit.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *