La caravane nationale des exportations fait escale à Tanger
La 4ème caravane nationale de l’exportation, lancée à Laâyoune et ayant sillonné Fès et Marrakech, est arrivée jeudi à Tanger avec l’ambition affichée d’encourager les entreprises des provinces du Nord à tirer partie des programmes de promotion des exportations.
aOrganisée par le ministère du Commerce extérieur et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), cet événement se veut un espace d’écoute, de réflexion et d’échange avec les entreprises marocaines afin de vulgariser les outils nécessaires au développement des exportations.
Intervenant à cette occasion, le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz, a indiqué que l’objectif principal de cette caravane est d’établir un équilibre entre le nombre des entreprises importatrices et exportatrices, précisant qu’actuellement, la 1ère catégorie compte plus de 22 mille unités, contre seulement 5.200 pour le secteur de l’exportation.
Quelque 400 entreprises concentrent 80 pc des exportations marocaines, a-t-il souligné, faisant savoir que son département oeuvre pour augmenter le nombre des entreprises exportatrices à hauteur de 200 unités par an jusqu’en 2012.
A cet égard, le ministère a augmenté le budget de prospection des marchés (hors secteurs touristique et de l’artisanat), passant de 120 millions de DH en 2007 à 450 millions actuellement, dont 80 pc sont consacrés à la prospection de nouveaux marchés.
M. Maâzouz a également exposé les grands volets de la stratégie nationale pour le développement et la promotion des exportations, axée sur le renforcement des secteurs productifs et exportateurs, précisant que 21 plates-formes industrielles seront créées dans ce cadre au niveau national, dont une bonne partie dans la région de Tanger-Tétouan.
Il a, dans sens, appelé les entreprises de la région à prendre part aux campagnes de promotion des exportations, organisées dans 25 pays répartis sur 3 types de marchés : stratégiques, de proximités et de niches.
M. Maâzouz a souligné à cet égard la signature d’accords de libre échange avec 55 pays, totalisant une population de plus d’un milliard d’habitants, soit un énorme potentiel de consommation.
Pour sa part, le directeur du Centre régional des investissements, M. Jelloul Samsseme, a souligné la forte contribution de la région de Tanger-Tétouan dans le tissu économique et industriel marocain, les entreprises de la région réalisant plus de 13 pc du volume total des exportations marocaines dans l’industrie de transformation.
Les entreprises actives dans ce secteur dans la région réalisent un chiffre d’affaires de 11 milliards de DH, soit plus de la moitié de la performance nationale (20 milliards de DH), a-t-il précisé.
De même, 84 pc des unités de production de la région opèrent dans les secteurs d’exportation (contre 25 pc au niveau national), a relevé M. Samsseme, mettant en exergue l’expérience de la Zone franche d’exportation de Tanger (TFZ) qui compte actuellement plus de 400 entreprises, totalisant des investissements de l’ordre de 6 milliards de DH depuis sa création, il y a 10 ans.
L’Etat, qui mise sur la région du Nord en tant que plate-forme d’exportation, lui a consacré plus du tiers des investissements publiques dans le domaine des infrastructures (120 milliards de DH) entre 2008 et 2012.
Par ailleurs, des efforts ont été menés pour la mobilisation de l’assiette foncière nécessaire à la création d’une plate-forme industrielle de 5.000 ha, dont 2.000 de zones franches, afin d’accueillir les plus grandes entreprises et multinationales.
Au cours de cette rencontre, tenue en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d’Industrie et des Services, plusieurs chefs d’entreprises exportatrices de la région ont partagé leurs expériences et témoigné de leurs success-stories, notamment au niveau de TFZ, citée comme exemple dans ce domaine.
Cette manifestation s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hassad, du directeur général de l’Agence de développement des provinces du Nord, M. Fouad Brini, et de représentants du Centre régional d’investissement de Gharb-Chrarda-Bni Hssen et des Chambres de commerce, d’industries et de services de Tanger, Tétouan et Kénitra.(MAP)