Koweït : Excédent budgétaire sans précédent

Koweït : Excédent budgétaire sans précédent

En l’espace des quinze dernières années, le Koweït vient d’enregistrer son second plus important excédent budgétaire. Tout récemment, le Fonds Monétaire International (FMI) s’était préoccupé des risques de gonflement des dépenses publiques de ce pays.

koweit-exedent-budgetaire
45,1 milliards de dollars, c’est, d’après les chiffres du ministère des Finances mis en ligne mercredi, le montant de l’excédent budgétaire dégagé par le Koweït au terme de l’exercice 2013/2014 qui s’est clos depuis fin mars. Plus en détails, cet Etat a totalisé 110,5 milliards de dollars. De cette somme, 101,4 milliards de dollars sont issus des exportations pétrolières. A l’opposé, le Koweït a effectué des dépenses de l’ordre de 65,4 milliards de dollars.Pour rappel, lors de l’exercice 2011/2012, ce pays avait également enregistré un excédent budgétaire record, soit 45,67 milliards de dollars.

Ainsi, en prenant en compte les trois dernières années budgétaires, le cumul des excédents budgétaires du Koweït équivaut à la somme de 135,7 milliards de dollars, d’après des données de son ministère des Finances. Et, sur les quinze dernières années, les excédents budgétaires cumulés par le Koweït donnent l’enveloppe de 323 milliards de dollars sur base d’une compilation de statistiques de l’AFP. Résultat : aujourd’hui, les avoirs du Koweït sont estimés à 500 milliards de dollars.

Il faut signaler que le Koweït profite énormément de la flambée des cours du pétrole pour enchaîner les excédents budgétaires, ce pays tirant 94 % de ses revenus de cette source d’énergie. Raison pour laquelle le FMI a tenu à mettre en garde les autorités koweitiennes .En cas de chute des prix du pétrole, ce pays pourrait se retrouver rapidement en déficit budgétaire si rien n’est fait pour mieux maîtriser les dépenses publiques.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *