Seychelles : Prêt de la Banque Mondiale
Le groupe de la Banque Mondiale vient d’octroyer aux Seychelles un prêt de 7 millions de dollars destinés à aider ce pays à faire face aux aléas climatiques extrêmes auxquels il est confronté.
Ce pays insulaire situé dans l’Océan Indien, est souvent frappé par des catastrophes naturelles telles que des inondations, des tsunamis, ou des coulées de boue. Les Seychelles deviennent ainsi le premier pays africain à s’associer à l’institution de Bretton Woods dans le cadre d’une initiative de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles.
Le prêt, qui a été octroyé la semaine dernière par la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement), servira d’appui aux politiques élaborées par le gouvernement seychellois pour lutter contre les catastrophes.Il fonctionne comme « une ligne de crédit conditionnelle permettant aux Seychelles de « tirer » des fonds immédiatement après une catastrophe naturelle reconnue comme une urgence nationale », indique le communiqué de la BM.
Selon Mokhtar Diop, le vice-président de la Banque Mondiale pour la région Afrique, l’octroi de ce financement constitue une « étape très importante pour la gestion des risques de catastrophe en Afrique ». Ajoutant que « d’autres pays du continent emboîteront le pas aux Seychelles, vu les succès enregistrés dans les pays qui ont fait l’expérience de ce type de financement octroyé par la BM ».
L’archipel des Seychelles, qui se situe dans une région du monde où le nombre de décès causés par les catastrophes naturelles est très élevé, peut désormais, grâce à ce financement, mieux protéger sa population et ses infrastructures de développement des catastrophes naturelles.
L’une des dernières catastrophes naturelles ayant frappé les Seychelles est le cyclone Felleng, survenu en janvier 2013. Cette catastrophe avait provoqué 8,4 millions de dollars de dégâts, soit 0,77 % du PIB du pays en 2012.