Rwanda : Le FMI prévoit une augmentation du taux d’inflation

Rwanda : Le FMI prévoit une augmentation du taux d’inflation

« Le taux d’inflation au Rwanda atteindra 3,2 % à la fin de l’année 2014 », a annoncé lundi le Fonds Monétaire International (FMI), tout en invitant le gouvernement de ce pays à réduire les coûts de l’énergie et du transport afin de relancer la croissance.

Paulo-Drummondchats-with-Finance-minister-Claver-Gatete
Selon les prévisions du gouvernement, le taux croissance du Rwanda devrait atteindre 6% à la fin de cette année. « Pour atteindre ce but, et pour permettre au secteur privé d’y contribuer, il est très important que les couts des entreprises diminuent », estime Paul Drummond, directeur adjoint du bureau Afrique du FMI.

D’après M. Drummond, les coûts élevés du transport, du travail et de l’électricité constituent un vrai handicap pour les entreprises, au même titre que les difficultés d’accès au financement. Un avis largement partagé par l’ensemble des entrepreneurs basés dans le pays. « Le coût de l’électricité affecte nos activités. Il faut remédier à ce problème. Nous sommes surtout préoccupés  par l’imprévisibilité des prix de l’électricité », estime un chef d’entreprise ayant requis l’anonymat.

Lors d’une conférence de presse marquant la fin de la visite de Paul Drummond au Rwanda, le ministre des Finances, Claver Gatete a indiqué que « le gouvernement travaillait sur de nombreux projets afin de faire face à ces problèmes concernant notamment la construction de nouvelles lignes ferroviaires, et de nouvelles centrales électriques. Ajoutant que« le Rwanda pourrait également importer de l’électricité des pays voisins tels que l’Ethiopie et l’Ouganda, pour parer à l’insuffisance de la production nationale ».

En dépit du succès des réformes économiques entamées par le président Paul Kagamé, la croissance économique du Rwanda est passées de 7,3% en 2012 à 4,6% en 2013. Une chute due à la suspension de l’aide internationale, conséquence de l’implication présumée du Rwanda dans le conflit en RDC.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *