Un diplomate marocain lâchement assassiné à Pretoria
Un diplomate marocain accrédité en Afrique du Sud, aurait été lâchement assassiné à son domicile au quartier de Monument Park à Pretoria.
Il s’agit chargé des affaires consulaires à l’ambassade, Fatmi Noureddine, dont le corps a été retrouvé inerte mardi à son domicile, où il vivait seul, apprend-on d’une source diplomatique marocaine à Pretoria.
Une enquête a été ouverte par la police sud-africaine pour élucider les circonstances de ce meurtre « crapuleux » dont a été victime le diplomate marocain qui de surcroit est marié et père de famille, ajoute la même source.
Dans un communiqué rendu publique mardi, le ministère marocain des Affaires étrangères précise avoir engagé des démarches administratives et juridiques, en collaboration avec les autorités sud-africaines, suite au décès du diplomate marocain.
Le taux de criminalité (meurtres, attaques à main armée, viols et autres crimes) en Afrique du Sud est supérieur à la majorité des autres pays dans le monde. En 2010, quelques 16.000 meurtres ont été signalés en Afrique du Sud, contre 682 en France qui compte 10 millions d’habitants en plus, soit 23,46 % en moins.
Dans ce pays, même les diplomates n’échappent pas à cette criminalité qui n’épargne aucune ville du pays, y compris les quartiers résidentiels. Les autorités sud-africaines semblent impuissantes devant ce fléau chaque année qui des milliers de victimes innocentes par les autochtones et les étrangers établis dans le pays de Nelson Mandela.
Ce qui aggrave le sentiment d’insécurité dans ce pays, c’est que de nombreuses instances internationales et nationales accusent les autorités sud-africaines de falsifier les rapports sur la criminalité pour mitiger une situation non-contrôlée par le gouvernement de Pretoria.