Renault Maroc : Implantation d’une usine de fabrication de moteurs
En vue d’augmenter sa capacité de production dans ses usines, le groupe Renault projette de déplacer la construction de ses moteurs de la Roumanie au Maroc vu que les employés de la firme française réclament des salaires plus importants qu’à l’usine de Tanger.
Pour Renault, le Maroc est plus compétitif .Inauguré en 2012 et après avoir ouvert une seconde ligne de production en 2013, l’usine de Tanger présente une capacité annuelle de production de trois cent quarante mille véhicules. A cette quantité remarquable s’ajoutent les résultats de Somaca de Casablanca, estimés à 67000 véhicules construits en 2013.
Outre le volet compétitif, le Maroc est stratégique pour l’entreprise dans la mesure où il sert de pont entre l’Afrique et l’Europe, ce qui revient à dire qu’il donne une possibilité à Renault d’exporter une partie de sa production vers le continent noir en vue de sa commercialisation.
Même si le responsable de la communication du groupe au Maroc, M’hamed Tazi, affirme que la mise en place d’une usine de constructions de moteurs ne figure pas parmi les priorités du groupe Renault, force est de constater que cette initiative permettrait de soutenir la production croissante de ses usines marocaines et de réduire ses coûts.
De manière globale, l’intégration de la production nationale à l’usine de Tanger représente actuellement 40%.Selon une source officielle, l’objectif est d’atteindre 55 à 60% à l’horizon 2015/2016.
Renault a de plus grands projets pour le Maroc qui se jouent par rapport au temps et opportunités qui se présenteront.