Accroissement des investissements égyptiens en Ethiopie
Entre le 1er et le 2 novembre prochain, une délégation d’hommes d’affaires égyptiens, sous l’égide du ministre de l’Industrie et du commerce, va séjourner en Ethiopie, dans l’optique d’accroître les investissements égyptiens estimés actuellement à deux milliards de dollars.
L’époque de la nation éthiopienne croulante sous le poids des guerres civiles et de la faim est définitivement révolue suite à de grands efforts effectués, en vue de mettre le pays sur la voie du développement. Avec la mise en place des zones économiques spéciales et sa croissance à deux chiffres, l’Ethiopie a su s’attirer les investissements étrangers ces derniers temps. La délégation égyptienne conduite par Mounir Fakhry Abdel Nour, le ministre de l’Industrie et du commerce, assistera à Addis Abeba à un forum économique, organisé par les autorités éthiopiennes en marge de la 5ème session de la commission ministérielle égypto-éthiopienne.
En février 2012, une délégation égyptienne a fait le déplacement à Addis-Abeba, à l’occasion de la 16ème foire commerciale. Le président égyptien des exhibitions et des foires, Sherif Salem, à l’époque déclarait :« Notre souci de maintenir la présence des produits égyptiens sur les marches africains est derrière notre participation, en permanence, à cette foire, par la suite elle offre l’opportunité pour conclure des accords et des concessions pour les investisseurs égyptiens qui y participent ».
L’intérêt de ce nouveau déplacement n’a pas changé, même si le ministre se dit prêt aujourd’hui, en plus de l’aspect économique, à soutenir les efforts de son voisin sur le plan technique en vue d’intégrer l’OMC (Organisation mondiale du commerce). L’Egypte dispose d’une zone industrielle aménagée de 1 million de M² et est très présente dans divers secteurs de l’économie éthiopienne.