Première édition du Togo Open-ITF Futures
C’est une première en Afrique de l’Ouest. Du 8 au 20 décembre 2014, le Togo accueillera la 1ère édition de la compétition ITF Futures avec gain de points ATP (Association of Tennis professionnels).
L’annonce a été faite par les organisateurs de l’événement au cours d’une conférence de presse à Lomé la capitale. Jusqu’à présent, seul le Sénégal organisait ce genre de rencontre sportive dans la sous-région.
Selon le promoteur du tournoi, Boniface Papa, l’objectif est de faire de cet Open du Togo le rendez-vous annuel du tennis professionnel africain, mais aussi l’une des grandes étapes du circuit international. L’ambition des organisateurs est donc d’inscrire durablement le Togo Open-ITF Futures dans le calendrier annuel des tournois Futures qui constitue le circuit principal d’évolution des jeunes joueurs professionnels.
« De nouveaux talents africains pourront émerger, dans l’ambition de défendre les couleurs de leurs pays, mais au-delà, de représenter tout le continent africain dans les finales de grands chelems comme Wimbledon, Roland Garros ou encore le Us Open », explique Boniface Papa. Prévue pour se dérouler en deux étapes d’une semaine chacune, la compétition initiée par la Fédération Togolaise de Tennis (FTF) et l’Association Amicale de Tennis (AAT) en partenariat avec la Société Pro évolution donnera lieu à d’importantes récompenses, entre autres l’attribution de 35 points ATP au vainqueur et 20 points au finaliste.
De grands joueurs internationaux sont attendus à ce tournoi auquel 77 tennismen d’une trentaine de nationalités se sont déjà inscrits. Des pays tels que l’Allemagne, la France, l’Israël, le Portugal, l’Italie, l’Irlande, la Suisse, les Etats-Unis, la Slovénie, la Suède, le Ghana, la Grande Bretagne, l’Inde ou encore la Colombie seront représentés.