Mali : Annulation de contrats dans le secteur pétrolier
Après le nettoyage du domaine minier il y a plus de quatre-vingt-dix jours, c’est au tour du secteur pétrolier de connaître une visitation ministérielle qui a eu pour corollaire l’annulation d’une dizaine de conventions de concession et partage de production de sociétés de recherche pétrolière.
En application des dispositions de la loi n° 04-037 du 2 août 2004 portant organisation de la recherche, de l’exploitation, du transport et du raffinage des hydrocarbures au Mali, le ministre malien en charge de la filière a arrêté la décision de l’annulation de ces conventions sur fonds de corruption.
En effet, le Mali a émis le vœu d’assainir son cadastre pétrolier afin de tirer davantage profit des recettes de l’activité. Non anodine, cette politique s’inscrit dans un cadre plus général visant à rendre fructueux les ressources du pays en vue de couvrir les besoins sur le plan national.
La crise qui prévaut dans le nord de l’Etat entrave fortement le développement, surtout économique, et le plein épanouissement des populations. D’ailleurs, le non-aboutissement des pourparlers entre le gouvernement et les groupes rebelles à Alger provoque une psychose au sein du peuple malien déterminé à ne pas laisser triompher les manœuvres politiques sur son unité et sa cohésion. Les récentes manifestations ou marches, organisées récemment par la jeunesse malienne en collaboration avec la société civile, dénotent de la volonté des Maliens d’aspirer à la paix.
Ainsi,le nettoyage est le mot d’ordre de l’actualité malienne et, ce, dans tous les domaines, notamment socio-économique, voire politique. Le but consiste à promouvoir le Mali comme étant un partenaire fiable dans la coopération avec les autres Etats en dépit de la crise qu’il connaît actuellement.