Bénin : Des difficultés dans le secteur agricole
L’inefficacité du Programme stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA), notamment l’échec des objectifs à lui assigner pour date butoir de 2015, suscite de nombreuses réactions dans le secteur agricole.
Entre autres failles de ce Programme, on peut relever le besoin de financement et d’investissement productif dans le domaine, une nécessité qui se veut difficile à combler eu égard aux politiques mises en place par les acteurs qui interviennent dans le secteur.
Même s’il y a une répartition claire des rôles et des responsabilités entre les principaux acteurs que sont l’Etat, les Organisations de producteurs agricoles, les acteurs privés, la société civile, force est de constater que tout cet arsenal ne favorise pas un progrès évident de l’agriculture. Ce secteur productif est caractérisé par la prédominance de petites exploitations agricoles et sa vulnérabilité à la variabilité climatique et aux phénomènes climatiques extrêmes. Les revenus et la productivité sont faibles et la force de travail n’est que partiellement valorisée, ce qui rend très peu compétitifs les produits agricoles. La plupart des exploitants de ce secteur ont très peu recours aux intrants et s’adonnent à des pratiques d’exploitation minière qui accentuent la dégradation des ressources naturelles.
Ainsi,les défis climatiques actuels(variabilités climatiques, phénomènes climatiques extrêmes, changement climatique) pourraient davantage accentuer les difficultés, compromettre la relance du secteur agricole et handicaper les efforts de réduction de la pauvreté. Autrement dit, tous les acteurs du secteur doivent fortement se mobiliser pour en assurer la survie et, partant, renchérir les caisses de la trésorerie nationale.
Face à ces difficultés rencontrées, un renouveau des politiques agricoles s’avère nécessaire pour la bonne marche de ce secteur au profit de l’économie du Bénin.