Maroc : Rôle actif de la femme entrepreneur dans le progrès économique
L’ouverture de la première journée du cinquième sommet mondial de l’entreprenariat à Marrakech a été une occasion pour les femmes de prendre à nouveau la parole pour démontrer, à travers des exemples concrets et pertinents, qu’une femme peut « s’épanouir professionnellement sans pour autant sacrifier sa vie privée ».
Au Maroc, l’évolution économique du pays a poussé les femmes marocaines à devenir un acteur actif, et non pas passif, de la société. De source locale, le nombre de femmes entrepreneurs marocaines qui possèdent ou dirigent une société, dépasse les 6.000, soit 11% du total des entreprises marocaines.
Cette frange sociale joue un rôle primordial dans l’économie du pays. Toutefois, elle souffre d’un nombre important d’obstacles parmi lesquels, les difficultés d’accès au marché et au financement, le manque de compétences techniques et des contraintes culturelles qui freinent leur succès dans la conduite de leurs affaires.
Un tel constat soulève des questions au regard des politiques d’accompagnements et de soutien proposées par l’Etat et par le tissu associatif. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les différentes interventions dès le lancement du sommet susvisé dont le but vise à sensibiliser les acteurs nationaux sur la problématique des femmes entrepreneurs dans le monde et particulièrement dans le contexte du Maroc.
Pour la ministre marocaine de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social,l’organisation d’un tel événement est encore un signe que« même les causes rencontrant le plus d’opposition pouvaient finalement triompher ».
Ainsi le Maroc fait-il une fois encore ,figure de modèle à suivre en matière de respect des droits humains, plus spécifiquement en ce qui concerne la promotion de la femme.