Nouakchott-Tanger :Nouvelle dynamique de coopération
Nouakchott et Tanger ont paraphé dimanche en Mauritanie, un mémorandum d’entente dont le but consiste à œuvrer pour la mise en place de l’organisation des villes du Maghreb.
De source officielle, cet accord conclu entre Amaty bint Hamadi, présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, et Fouad El Omari, président de la commune urbaine de Tanger, va dans le même élan que la promotion de la diplomatie des villes aux niveaux culturel, intellectuel, scientifique économique et social, et de l’échange des expertises dans le domaine de l’administration, du transport, des énergies renouvelables et de l’infrastructure.
L’ouverture de la Mauritanie sur le Maghreb a longtemps porté la marque d’une naissance étatique difficilement acceptée et d’une souveraineté âprement contestée par ses voisins immédiats. L’action diplomatique de la Mauritanie dans les relations intermaghrébines illustre son profond attachement à la solidarité islamique et arabe qui s’est notamment manifestée avec éclat lors des deux conflits israélo-arabes et par son admission à la Ligue Arabe dans les années 70.Dans cette perspective, elle s’est employée à développer ses relations bilatérales avec chacun des pays du Maghreb, en multipliant les contacts à tous les niveaux et en établissant des liens étroits de coopération.
C’est d’ailleurs dans le même cadre que s’inscrit le mémorandum cité plus haut traduisant le développement des liens entre la capitale mauritanienne Nouakchott et Tanger l’une des villes clé du Maroc.
Il faut souligner que dans le temps, la coopération avec le Maroc était plutôt délaissée au profit d’une concertation politique sur la « décolonisation » de l’ex Sahara espagnol. C’est seulement lorsqu’un accord bilatéral a pu être envisagé, que les deux pays ont défini, à l’occasion de nombreuses réunions de ministres de hauts responsables et de techniciens, les contours d’une coopération dynamique qui se poursuit à travers les nouveaux liens établis entre Nouakchott et Tanger.