Kenya-Algérie : Signature d’accords de coopération
La signature de deux accords de coopération et de consultation politique par les gouvernements du Kenya et de l’Algérie marque le début d’une nouvelle relation entre les deux pays qui jusque-là, ne se retrouvaient que dans le cadre de l’Union africaine et ou des Nations unies.
Ces accords ont été paraphés par Mme Amina Mohamed, secrétaire kényan du cabinet et Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères. Ils prévoient la mise en place prochaine d’une commission mixte de coopération. A l’issue de cette cérémonie Amina Mohamed a montré une satisfaction à donner à la nouvelle impulsion dans les rapports entre les deux pays.
« Nous avons bien coopéré dans le passé dans le cadre de l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies. Nous devons maintenant passer à l’étape suivante et rapprocher nos peuples encore plus à travers le commerce, le tourisme et les échanges culturels», a-t-elle déclaré. La nouvelle orientation devrait permettre des échanges commerciaux dans le secteur du café ou du thé, des produits industrialisés au Kenya, importés actuellement par l’Algérie de Colombie.
Pour consolider ces relations bilatérales, Uhuru Kenyatta, le chef d’Etat Kenyan est attendu à Alger au début de l’année 2015, suite à une invitation de son homologue Abdelaziz Bouteflika. M. Lamamra a tenu toutefois à rappeler les difficultés auxquelles leurs deux pays ont fait face depuis des décennies, une façon de rassurer sur l’issue positive des futures relations bilatérales.