Implantation de Carrefour en Algérie
En mars prochain, Carrefour devrait procéder à l’ouverture d’un hypermarché à Alger. Cette firme française avait déjà tenté, il y a cinq ans, de s’implanter en Algérie mais sans succès. Cette fois-ci pourrait être la bonne.
Cette information émane du site spécialisé Tout sur l’Algérie. D’après cette source, Carrefour a consenti des investissements à hauteur de 10 millions d’euros (13,3 millions de dollars) pour son retour en Algérie.Il est, en grande partie, l’œuvre du groupe Chaïbi, responsable de la franchise Carrefour Tunisie. En fait, ce groupe détient 30 % d’Hyper Distribution Algérie. Et, cette dernière société va exploiter Carrefour Algérie. Quant au reste du capital, il est détenu par la Société algéro-saoudienne d’Investissement (ASICOM), qui, elle-même, appartient, à parts égales, à l’Algérie et à l’Arabie Saoudite.
Cet hypermarché de la grande distribution n’est pas nouveau en Algérie. En 2006, Carrefour avait entamé des affaires dans le pays maghrébin avant d’essuyer un échec cuisant.A l’époque, la franchise revenait au groupe privé Arcofina. L’aventure n’aura duré que trois années, soit jusqu’en février 2009. En l’espace de ce temps, un seul supermarché a ouvert ses portes alors qu’il était prévu d’implanter une chaîne de 18unités dans l’ensemble du territoire algérien. Pour cause, les deux partenaires s’étaient heurtés à des difficultés foncières. Cette fois-ci, il est peu probable que ce soit le cas, l’Etat algérien étant impliqué dans le projet.
A l’heure actuelle, Carrefour n’est implanté que dans la partie nord du continent noir, plus précisément, en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Récemment, cette marque a conclu un partenariat avec le groupe panafricain de distribution CFAO pour gagner le sud du Sahara. Dans ce cadre, Carrefour devrait s’implanter en septembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire).