La place financière de Casablanca se dote d’un centre d’arbitrage international

La place financière de Casablanca se dote d’un centre d’arbitrage international

Les experts de l’arbitrage international se donnent rendez-vous au Maroc du 28 au 29 Novembre pour les Casablanca Arbitration Days (CAD). Organisé par Casablanca Finance City Authority (CFCA), cet événement inaugure le lancement du centre d’arbitrage de la place financière africaine.

ccad1CFCA organise, sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, un événement de deux jours qui sera le premier d’un cycle de conférences consacrées à l’arbitrage international. Ouvert par le Premier Ministre marocain Abdelilah Benkirane, et Said Ibrahimi, CEO de CFCA, les CAD seront l’occasion de réunir des experts internationaux, membres éminents de cabinets d’avocats, hommes d’affaires, et autres personnalités soucieuses de l’évolution de l’arbitrage en Afrique telles que Nicola Bonucci, Directeur juridique de l’OCDE, Meriem Bensalah Chaqroun, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Lord Justice Chistopher Clarke, Juge à la Cour d’appel de Londres, ou encore Olivier Merkt, Directeur juridique, Société Générale de Surveillance, Genève.

Organisé sous le thème « Casablanca, place émergente de l’arbitrage en Afrique et dans les différends Sud-Sud», les CAD veulent promouvoir le Casablanca International Mediation and Arbitration Centre (CIMAC) comme un hub régional, destiné non seulement à l’arbitrage financier, mais également pour tous les secteurs, tout en étant une passerelle entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. Le continent africain ayant une mauvaise image en matière de protection des investisseurs et d’impartialité de la justice, le CIMAC se positionne en tant que garantie pour les investisseurs et les pouvoirs publics de transparence et d’impartialité, disposant d’une myriade d’experts pour résoudre tout désaccord de manière fluide.

Le CIMAC s’est entouré de nombreux partenaires pour l’accompagner dans sa croissance tels que l’International Court of Arbitration (ICC), l’International Centre for Dispute Resolution (ICDR), la London Court of International Arbitration (LCIA), le Hong Kong International Arbitration Centre (HKIAC), le Transnational Dispute Management Network et Wolters Kluwers.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *