Mali : La mangue, une valeur ajoutée dans l’économie nationale
La filière mangue rapporte gros à l’économie du Mali et constitue actuellement une bonne recette d’exportation. Dans une phase assez complexe pour l’Etat malien, elle s’érige en pourvoyeur de ressources financières pour le compte de l’économie nationale.et offre de bonnes opportunités. Ainsi, 80% de variétés sont-elles exportées vers les marchés de l’Union européenne, les pays de la sous-région et le Maghreb. La production se caractérise par sa diversité qui comprend 120 variétés, selon l’Institut d’Economie Rurale (IER).
En plus de son apport économique, la mangue présente des vertus innombrables. Selon une source locale, elle aurait un potentiel anti-cancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants. Les fibres solubles contribuent à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin.
Les acteurs directs de la filière ont mis en place le 27 décembre 2011, l’Interprofession de la Filière Mangue du Mali (IFM-Mali). Elle est constituée par cinq familles professionnelles, notamment les pépiniéristes, les producteurs, les pisteurs, les commerçants/exportateurs et les transformateurs. Le but de cette structure vise à mieux organiser la filière afin d’en faire profiter le pays et de créer des emplois pour les jeunes et à améliorer les conditions de vie des travailleurs du domaine, notamment ceux qui, au bas de l’échelle, manœuvrent la matière.
Il faut constater aussi que l’économie malienne est loin de s’écrouler : les recettes de la filière mangue renforcent l’économie nationale. Elle contribue pour beaucoup dans l’augmentation et la diversification des revenus des opérateurs. En clair, la crise politique affecte peu le progrès du Mali dans les domaines divers comme l’économique et le social.