Côte d’Ivoire : Participation de la SGBCI dans la croissance économique
La Société générale des banques en Côte d’Ivoire (SGBCI) a manifesté, lundi à la Primature, par la voix de son Directeur général, son désir de financer la croissance économique ivoirienne.
Invitée comme toutes les banques à répondre adéquatement aux besoins économiques du pays, la SGBCI veut faire sa propre mue à travers la recherche de vitalité et de diversité dans les services offerts et à faire preuve d’innovation, d’imagination et de pro-activité pour trouver une solution aux problèmes de réorganisation et de financement notamment des PME.
Qu’il s’agisse de développer une idée ou un prototype, de lancer une nouvelle activité, d’envisager une croissance externe, de se développer à l’international, les PME et les entrepreneurs locaux ont rarement la capacité de s’autofinancer.Ainsi, pour assurer le financement de leurs besoins de démarrage et de développement, les PME et les entrepreneurs locaux qui sont porteurs de projet, doivent envisager de recourir à une levée de fonds. Or, l’accès aux ressources financières est identifié dans de nombreuses enquêtes de conjoncture comme l’un des principaux obstacles à la survie et à la croissance des PME et des entrepreneurs locaux porteurs de projet.
Les raisons sont diverses : les banques commerciales et les investisseurs traditionnels se montrent réticents du fait d’un pouvoir de marché limité, du manque de compétences en matière de gestion, de la forte proportion d’actifs incorporels, de l’absence de pièces comptables adéquates et le manque d’avoirs.
C’est donc en vue de remédier, dans la mesure de son possible, à ses facteurs que la SGBCI propose ses services. Pour le Directeur général de la société, il est tout simplement logique que son institution participe à la bonne tenue de l’économie en Côte d’Ivoire.