Mali :Reprise de l’aide du FMI
Avec le déblocage de 11.7 millions de dollars, le Fonds Monétaire International(FMI) scelle la normalisation de ses relations avec le Mali qui ont été perturbées après la mise à jour de « graves irrégularités » dans la gestion des finances publiques de ce pays.
Les autorités maliennes étaient en train de bénéficier des paiements par tranches successives d’une ligne de crédit totale de 46 millions de dollars décidée en décembre 2013 quand le FMI a décidé d’y mettre un terme. Les raisons du revirement de l’institution financière étaient premièrement la révélation par la presse locale malienne de l’achat par le président Ibrahim Boubacar Keïta d’un avion présidentiel de 40 millions de dollars, sans appel d’offres et aux termes d’une transaction qui n’était pas inscrite au budget.
L’Institution onusienne avait également découvert que l’armée malienne avait commandé, là encore sans appel d’offres, pour 140 millions de dollars des équipements non militaires à une petite société malienne sous-dotée financièrement.Avec de plus en plus de doutes sur l’engagement des autorités maliennes à mener une bonne gestion publique et inquiète pour sa réputation, le FMI avait réagi en interrompant en mai ses versements au pays.
Affaibli par une insurrection islamiste qui a conduit à une intervention militaire française et menacé par une épidémie Ebola aux conséquences économiques catastrophiques, le Mali a plus que jamais besoin de l’aide internationale. Pour regagner la confiance du FMI, Bamako a dû procéder à une révision de son code des marchés publics et accepté la publication de deux audits indépendants qui ont révélé des manquements aux règlements et qui sont désormais aux mains de la justice. Un « grand nombre de contrats » passés par l’armée ont été annulés. Leur facturation a été revue à la baisse, de 266 millions à 114 millions.