Les pays à forte croissance, font le nid de la corruption

Les pays à forte croissance, font le nid de la corruption

L’ONG Transparency International a publié hier 03 Décembre 2014, son rapport 2014 sur la situation de la corruption dans le monde. L’Asie et l’Afrique, les deux régions du monde à forte potentialité de croissance se révèlent des zones où règnent la corruption. Selon le rapport 2014 de Transparency International, ce sont les pays de ces deux continents qui sont les plus corrompus.

 Rapport 2014 Transparency

Les pays africains qui majoritairement ont une croissance de plus de 5 %, se dévoilent comme des pays dont l’indice de perception de la corruption est très élevé. « Les économies à croissance rapide, dont les gouvernements refusent d’être transparents, créent une culture de l’impunité dans laquelle la corruption prospère », a indiqué José Ugaz, président de Transparency International.

Le Botwsana est le premier pays africains dans classement et occupe la 31ème place avec 63 points. Le second est le Cap Vert, il se situe au 42ème rang mondial avec 57 points.

Les pays  de l’Afrique de l’ouest arrivent à partir de la  61ème place avec le Ghana (61e), le Sénégal (69e), le Bénin (80e), le Burkina Faso (85e)  le Niger (103e), la Côte d’Ivoire (115e), le Togo (126e), le Nigéria (136)…

L’ONG britannique souligne que la corruption prend par exemple des proportions vertigineuses en Chine. Cette année le pays du soleil levant est 100ème sur un total de 178 pays. Il perd de 4 points (à 36 points) et de 20 places par rapport à 2013. La chine se retrouve ex æquo avec l’Algérie.

Rappelons que la tête du peloton est occupée par le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande qui sont considérés comme les pays les plus vertueux.Par contre  le Soudan, la Corée du Nord et la Somalie sont perçus par l’organisation comme les pays les plus corrompus au monde.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *