Ebola: Les entreprises de l’Afrique de l’Ouest secouées
La fièvre hémorragique à virus Ebola ne fait pas que des dégâts en vie humaine. Sur le plan économique, les entreprises installées dans les pays touchés sont sérieusement touchées. Selon une récente étude de la Banque mondiale, les pertes de moyens de subsistance dans les trois pays sévèrement touchés par Ebola sont estimées à 2 milliards de dollars en 2014 et 2015. Ces pays ne sont autres que la Guinée, le Libéria et la Sierre Léone.
Mais aussi de ces répercussions, les entreprises des autres pays de la sous région ouest-africaine toussent aussi. Elles ressentent l’effet Ebola. Cet impact a été encore mesuré lundi 08 Décembre à Accra, dans la capitale ghanéenne, au cours des travaux de responsables d’entreprises avec le président de la Banque mondiale, Kim Yong Jim.
Kinapharma est une compagnie pharmaceutique ghanéenne qui exporte ses produits au Libéria et en Sierra Léone. A en croire son Directeur général foi Nsiah Poku, Kinapharma subit des pertes économiques et des mauvaises performances. Il explique cette situation par le fait que les établissements qu’ils approvisionnent ne sont plus en mesure de payer. « Nous avons perdu plus de 60% de ses activités au Libéria et 50% en Sierra Leone, avec plus de 1,5 millions de dollars coincés dans ces deux pays frappés par Ebola », a-t-il confié.
Un peu comme Kinapharma, le groupe NSIA, une institution bancaire et financière basée en Guinée n’est pas non plus épargné. Hadiatou Barry Diallo, la Directrice Générale a déclaré que le pays avait commencé à ressentir la dépréciation de sa monnaie et que l’exportation d’or, principale source de devises, avait chuté.
Devra-t-on le préciser, Ebola a déjà fait plus de 6.000 décès dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest et dans le monde.