Tchad : 30% des exportations proviennent de la filière élevage
Le secteur agricole se porte bien au Tchad et particulièrement la filière élevage. Selon le ministre tchadien de l’élevage, Issa Ali Taher, 30% des exportations du pays sont à mettre à l’actif de cette filière. L’élevage rapporte à lui seul 37,5 milliards de Francs CFA par an soit environs 75 millions de dollars américains .
« La filière élevage se caractérise surtout par un marché d’exportation, axé sur les gros ruminants », a souligné Issa Ali Taher, à l’ouverture mercredi 10 décembre 2014, d’une réunion régionale sur le commerce de la viande et des produits du bétail en Afrique de l’ouest et du centre.
Si les bovins tchadiens sont acheminés par des circuits pédestres de façon saisonnière vers le Nigeria, le Cameroun, le Soudan et la République centrafricaine, Les camélidés eux sont exportés vers la Libye et l’Egypte, via le Soudan. « Sur ces deux décennies, la demande nigériane en viande a fortement augmenté », a laissé entendre le ministre tchadien de l’Elevage et de l’Hydraulique. Ce qui du coup a fait augmenter la demande et par conséquent l’exportation du bétail tchadien.
Grand pays d’élevage d’Afrique sahélienne, le Tchad possèderait un cheptel estimé à plus de 40 millions de têtes de bétail toutes espèces confondues. Un nouveau recensement de la filière élevage est en cours pour déterminer la population actuelle du cheptel et aussi jauger sa place dans l’économie du pays car la situation de l’élevage s’est nettement amélioré ces dernières années dans le pays.
Rappelons que la structure des exportations du Tchad se base sur le pétrole, le bétail, le coton fibre et la gomme arabique.