Togo : Le budget pour l’année 2015 est de 806 milliards

Togo : Le budget pour l’année 2015 est de 806 milliards

Le projet de budget du Togo pour l’exercice 2015, s’équilibre en recettes et en dépenses à 806, 193 milliards de francs CFA. Les ressources comme les dépenses, connaissent une augmentation de 11,5% par rapport au budget de 2014 révisé.

Adji Oteth Ayassor

Cette semaine les députés togolais examine la loi de finance pour l’exercice 2015. Le projet se donne pour objectif  d’aider la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) à atteindre les résultats fixés pour l’année 2015. Pour le ministre de l’économie et des finances, Adji Oteth AYASSOR (photo), la priorité du gouvernement est de consacrer l’essentiel des ressources aux secteurs sociaux, à l’emploi et surtout aux secteurs porteurs de croissance.

En ce qui concerne l’affectation des dépenses, elles sont réparties de la façon ci après.

Les dépenses relatives aux salaires des agents de l’administration publique, s’élèvent à 162,9 milliards de francs, soit une hausse de 13,3% par rapport à l’année 2014 due, essentiellement, à la conversion en points d’indice des indemnités forfaitaires des 20.000 et 30.000 Fcfa et au déplafonnement de la grille indiciaire.

Les dépenses d’investissement sont chiffrées à 247,6 milliards de FCFA, soit un accroissement de 7,2% par rapport à 2014 en raison de l’augmentation des investissements dans le domaine des infrastructures routières financées sur fonds propres de l’état togolais.

Les ressources quant à elles proviendront entre autres des taxes et impôts. Les ressources provenant de l’extérieur seront, constituées des dons, des appuis budgétaires et des emprunts.

En complément, les prévisions de recettes et de dépenses au titre des comptes spéciaux du Trésor s’élèvent à 2,5 milliards de FCFA en 2015 contre 2,3 milliards en 2014, soit une hausse de 8,7%.

La loi de finance en cours d’examination, veut renforcer la lutte contre la pauvreté, améliorer les recettes publiques, relancer l’économie par l’investissement et enfin améliorer les conditions de vie des populations.

Soulignons que le Togo ambitionne d’atteindre un taux de croissance de 6,2% en 2017, et de devenir un pays émergent en 2030.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *