Cameroun : Construction d’un pipeline
Le Cameroun vient de signer un accord de partenariat avec le consortium 3PL (Petroleum Products Pipeline SA) et la compagnie américaine Govind Development, en vue de la construction d’un pipeline pour l’acheminement des produits pétroliers à travers le pays.
L’accord, d’un montant de 438 millions de dollars (soit 230 milliards de FCFA), porte sur « la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un système de pipeline pour le transport de produits pétroliers de Limbé à Yaoundé », a indiqué dans un communiqué, Basile Atanga Kouna, ministre camerounais de l’Energie.
D’une longueur de 355 km, ce pipeline facilitera l’offre, tout en réduisant le coût de transport des produits pétroliers. Il permettra ainsi, de réduire de 20% le coût de transport entre Limbé et Yaoundé, et de 25% celui Douala à Yaoundé, ce qui représente une économie de 10% par rapport aux coûts actuels. Il devrait en conséquence, générer environ 3 000 emplois directs et indirects durant sa phase de construction, tandis que la phase d’exploitation entraînera la création de 150 postes directs et 300 indirects.
Le consortium nigériano-africain 3PL se chargera de la construction de l’infrastructure principale reliant Limbé (Sud-Ouest) à Yaoundé, en passant par la capitale économique Douala. De son côté, le groupe américain Govind construira les portions du pipeline reliant Limbé aux villes de Bamenda et Bafoussam, capitales respectives des régions du nord-ouest et de l’ouest.
Le projet de ce pipeline sera financé à hauteur de 30% par le consortium 3PL qui se chargera de son exploitation pour une période de 27 ans. Ce n’est qu’après cette durée que l’Etat reprendra la gestion de cette infrastructure .Jusqu’alors, l’essentiel du pétrole brut raffiné à Limbé était distribué dans le reste du Cameroun par des camions.