Mali: Un plan numérique au service du développement
Les pays africains se sont fixés un rendez-vous pour l’émergence. Dans des études de prospection, ils ont réalisé que les technologies de l’information et de la communication (TIC), doivent avoir une place prépondérante dans les stratégies et programmes de développement. Le Mali, dans une perspective de développement socioéconomique harmonieux, élabore son plan numérique. Mali numérique 2020 est un document d’une soixantaine de pages, conçu autour de 6 piliers majeurs.
Le premier axe veut généraliser l’accès aux réseaux et services numériques. Il comporte la pose de 4500 km de câble de fibre de optique pour la connexion des huit capitales régionales et l’interconnexion du Mali aux voisins, l’équipement en numérique des établissements d’enseignement et de santé, la généralisation de l’accès à Internet, le développement du haut débit mobile et la réussite du passage au numérique audiovisuel d’ici le 17 juin 2015.
Le second pilier est relatif au développement de la production et de l’offre de contenus numérique. La création du portail www.mali.ml est une étape importante de cet axe. Entre autre axe la diversification des usages et services numériques. Il consistera à développer l’administration électronique et améliorer la productivité des entreprises et le développement des nouveaux usages.
Les trois derniers piliers concernent l’industrie locale du numérique, le capital humain et la confiance numérique. Le mali s’évertuera à adapter la gouvernance du secteur aux enjeux du numérique, favoriser le développement des entreprises TIC locales. La promotion de la culture numérique au sein des grandes entreprises et le développement des niches d’excellence sont prévu par le plan.
En ce qui concerne le capital humain, un plan de formation sera élaboré en fonction des besoins du secteur du numérique. Pour couronner le tout un cadre juridique sera mis en place pour la sécurité des systèmes d’information.