Sénégal : Diamniadio, ville numérique en 2020

Sénégal : Diamniadio, ville numérique en 2020

Le Sénégal envisage de construire une ville numérique sur un espace de 25 Hectares. L’annonce a été faite par le ministre des Postes et Télécommunications, Yaya Abdoul Kane (Photo), qui voit en ce projet un moyen d’assurer la croissance du Sénégal.

Yaya Abdoul Kane

Pour le ministre Yaya Abdoul Kane, a indiqué que l’importance du numérique pour le développement du Sénégal est désormais établi, et c’est ce qui justifie l’élaboration d’un tel projet. « Le secteur a besoin d’un signal fort pour transformer le potentiel porté par l’expertise nationale en véritable levier de croissance pour notre économie », a-t-il déclaré. Pour lui le signal fort, c’est la ville numérique de Diamniadio.

Les travaux de construction de la ville numérique de Diamniadio sont prévus pour commencer dès 2016. La construction de cette ville, qui est située à une trentaine de kilomètre de Dakar, la capitale sénégalaise, va durer 5 ans.

Pour la réalisation de cette ville numérique de Diamniadio de 60 milliards FCFA soient 120 millions de dollars vont être investis. Ce financement sera réparti entre l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD), respectivement à hauteur de 10 milliards FCFA et 50 milliards FCFA.

La ville sera dotée d’infrastructures d’accès haut débit, d’immeubles intelligents, de centre de données et de formation. Le Sénégal y voit en cette ville numérique de Diamniadio une opportunité pour devenir le carrefour technologique de l’Afrique de l’Ouest et l’une des grandes destinations numériques sur le contient noir avec le but d’attirer un grand nombre d’investisseurs.

Ajoutons que d’autres villes comme Diass, Sébikotane, St-Louis et Ziguinchor sont dans le viseur du pays de la Teranga pour en faire également un hub numérique.

Notons que la Zone économique intégrée (ZSE) de Diamniadio va également bénéficié d’une centrale solaire. Le financement sous forme de subvention d’un montant de 24 milliards de francs CFA émane de la République fédérale d’Allemagne sur les 30 milliards nécessaire pour la réalisation de cette centrale d’une capacité de 15 MW. Les travaux de construction de cette centrale à Diamniadio, vont démarrer d’ici avril 2015.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *