Soudan : Augmentation du taux de croissance en 2015
Le Soudan prévoit de réaliser une croissance de 3,5 % et de ramener son déficit à 1,2% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2015, à la faveur de la chute des cours du pétrole à l’échelle mondiale, a annoncé jeudi le ministre des Finances à l’issue d’une réunion au cours de laquelle le gouvernement a adopté sa proposition de budget pour l’année 2015. Proposition qui sera soumise dès la semaine prochaine au parlement pour débat et adoption. « Le budget de l’année prochaine prévoit une augmentation du taux de croissance à 3,6%, et un déficit public de 1,2% », a déclaré le ministre des Finances, Badr-Eddin Mahmoud Abbas.
Le budget de 2014 prévoyait une croissance de 2,6%, contre un déficit de 1,5%. Alors que l’année touche à sa fin, ces objectifs paraissent désormais difficiles à atteindre, d’autant plus que le pays a connu une année particulièrement difficile sur le plan économique.
Son économie se trouve mal en point depuis que le Sud-Soudan a fait sécession en 2011, privant le pays des trois quarts de ses réserves pétrolières estimées à 5 milliards de barils. Depuis, la monnaie du pays (la Livre soudanaise) a subi une forte dévaluation, tandis que le taux d’inflation a augmenté, atteignant près de 50% cette année. En 2013, le gouvernement a dû supprimer les subventions sur le carburant, provoquant de nombreuses manifestations populaires. En tant qu’importateur de l’or noir, ce pays devrait tirer profit de la chute récente des cours du pétrole. Selon le ministre des Finances, la baisse des prix du pétrole devrait aider le gouvernement à réduire ses dépenses de subventions, ajoutant que le gouvernement espère réduire le taux de chômage à moins de 19%, d’ici fin 2015.