Egypte: Balance commerciale déficitaire

Egypte: Balance commerciale déficitaire

Dans un rapport publié hier dimanche 21 décembre 2015, l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) d’Egypte, fait savoir que le pays a connu un déficit commercial en septembre dernier.

balance commerciale

Comparées à septembre 2013 où les exportations étaient estimées à 31,2 milliards d’EGP (la monnaie égyptienne), la CAPMAS note que les exportations ont baissé de plus de 50% en septembre 2014. « Les exportations ont chuté à 14,6 milliards d’EGP en Septembre, soit une baisse de 16,6 milliards comparée à Septembre 2013 » lit-on dans le communiqué de l’agence égyptienne.

Au moment ou les exportations baissent, les importations connaissent une hausse. La valeur des importations a bondi à 42,5 milliards EGP en septembre, par rapport au 32,9 milliards d’EGP à la même période de l’année 2013.  En raison de l’augmentation de la valeur de certains produits de base tels que les produits pétroliers (diesel et butane), l’acier et le fer, en plus des voitures individuelles et des pièces détachées.

L’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) rapporte que le déficit de la balance commerciale égyptienne a connu une hausse de 70,9 % en septembre dernier, atteignant 27,9 milliards d’EGP soit 3,9 milliards de dollars, par rapport au 16,3 milliards l’année dernière.

Rappelons que la balance commerciale n’est plus dynamique depuis quelques mois. Au mois d’août, le déficit commercial a bondi de 81,9% atteignant 32,8 milliards d’EGP contre 18 milliards l’an dernier, ceci s’explique par une hausse importante de près de 50% des importations alors que les exportations sont en chute libre.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *