CEDEAO : L’émergence économique est à 463 milliards $

CEDEAO : L’émergence économique est à 463 milliards $

Pour pouvoir espérer être au rendez-vous de son émergence économique, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aura besoin de 463 milliards de dollars. C’est une déclaration faite par  Abdoulaye Zonon, chargé du programme communautaire de développement (PCD) au sein de la commission de la CEDEAO.

Abdoulaye Zonon 2

Dans le cadre de la 23ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) Abdoulaye Zonon a fait un exposé sur le programme communautaire de développement de l’institution sous régionale, ce lundi 22 décembre 2014, dans la capitale sénégalaise.  Dans sa communication il a indiqué que la solution pour le développement socio-économique de l’espace CEDEAO est d’être émergent économiquement  mais pour y arriver les pays de la CEDEAO auront à mobiliser 463 milliards $.

Faisant le parallélisme avec ce dont le PCD a besoin, Mr Zonon a dit, « cela est très loin du montant du PCD qui est de 28 milliards de dollars dont 7 milliards sont déjà mobilisés et disponibles ». Selon le chargé du programme PCD, 242 projets ont été arrêtés pour contribuer au développement communautaire de la CEDEAO.

Cette estimation 463 milliards $, est le résultat d’une étude prospective du Consortium de recherche économique et sociale (CRES) basé au Sénégal. La Commission de la CEDEAO a eu recours aux services CRES pour évaluer les besoins de l’Afrique en terme financier pour émerger économiquement.

Afin d’avoir des changements significatifs en Afrique de l’Ouest, Mr Zonon suggère de mobiliser des ressources nécessaires pour créer les investissements productifs surtout dans le secteur privé. Il a souligné que ce sont les taux d’investissement privé qui permettent d’émerger rapidement.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *