La CEDEAO se met au biométrique dès Janvier 2015

La CEDEAO se met au biométrique dès Janvier 2015

Dès le mois de Janvier 2015, tous les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont adopter la carte d’identité nationale biométrique. 

CEDEAO
La nouvelle carte biométrique vient mettre ainsi fin aux tracasseries avec les cartes de résidence dans les pays hôtes. La carte d’identité biométrique évitera au détenteur d’avoir à chercher, dans chaque pays de la communauté, une carte de résidence.
Pour le ministre sénégalais de l’intégration africaine Khadim Diop, cette démarche est sensée accélérer le processus d’intégration, en passant de l’intégration des Etats à l’intégration des populations.

Depuis des lustres, l’organisation sous régionale s’active à mettre en exécution une panoplie de mesures et de programmes communautaires de développement favorisant l’intégration. Entre autres, la construction des infrastructures de grande qualité notamment celui des chemins de fer, des routes, afin d’écouler les marchandises, de gagner en temps et de faire des économies. La construction des postes de frontière juxtaposés sont également à mettre à l’actif de cette volonté de la « CEDEAO des peuples ».

La mise en circulation d’une carte d’identité nationale biométrique va contribuer à réduire les tracasseries douanières dont sont victimes les populations au poste de frontière.

A cet effet, nombreux sont les experts qui recommandent aux Etats membres de la CEDEAO de saisir toutes les opportunités possibles d’échanges entre eux, en « achetant ensemble, en produisant ensemble et en vendant ensemble ». Dans cette perspective, la communauté ouest africaine a adopté le Tarif Extérieur Commun (TEC) qui aussi rentre en  vigueur ce 1er janvier 2015.

L’espace Cedeao, rappelons-le, compte plus de 300 millions d’habitants et regorge un potentiel fort de croissance économique exponentiel.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *