Togo : La diaspora représente 10% du PIB
Les Togolais de l’étranger ont envoyé dans leur pays natal, plus de 348 millions de dollars américains soient l’équivalent de 182 milliards de francs CFA durant l’année 2014.
Ces fonds mis à la disposition des parents et amis restés au pays contribuent à endiguer la pauvreté et donner un coup de pouce au développement du pays. Selon le programme de la diaspora au Togo, en 2014 les fonds transférés par la diaspora ont connu une augmentation de 11 millions de dollars. Ce montant de 348 millions de dollars US est en croissance par rapport à celui de l’année dernière qui était de 337 millions de dollars, une part importante du PIB.
Les togolais de l’extérieur contribuent à hauteur de 10% du Produit Intérieur Brut (PIB) et représentent le quart du budget national du pays. D’après les données de la Banque mondiale, la diaspora togolaise, avec une population estimée à près de 2 millions d’âmes, fait partie des plus généreuses de l’Afrique subsaharienne.
Conscient de la part de la diaspora dans l’économie nationale, durant l’année 2014, le ministère togolais des affaires étrangères a mené différentes actions en faveur de sa diaspora notamment des conférences pour mobiliser les compétences à mettre au service du pays.
«Des mécanismes sont prévus pour impliquer davantage les togolais de l’extérieur à travers des volets comme l’acquisition des compétences pour le renforcement des capacités, l’amélioration du climat des affaires et les initiatives de la diaspora en faveur du développement local » a indiqué Antoine Gbékobou (Photo), coordonnateur du Programme Diaspora.
Selon le ministre chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques nationale, Kako Nubukpo, ce fonds bénéficie directement aux familles pour subvenir à leurs besoins quotidiens et parfois est consacré à des investissements immobiliers avec l’achat de maisons ou de terrains, mais plus rarement à des investissements productifs. «Le gouvernement veut inciter la Diaspora à investir dans l’économie togolaise pour contribuer à son développement» a laissé entendre Pr. Nubukpo.
Pour faciliter le retour de ses fils vivant à l’étranger, le Togo a procédé en juillet dernier à la suppression des frais de visa pour des togolais d’origine.