L’UEMOA finance le secteur de l’habitat à travers 5 banques
La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) est parvenue à lever 15,5 milliards de Francs CFA sur le marché régional. Cinq banques commerciales des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, sont les bénéficiaires des 31 millions de dollars.
Les fonds mobilisés par la CRRH-UEMOA vont permettre aux institutions bancaires bénéficiaires de proposer à leurs clients des prêts pour l’habitat de longues durées et à des «conditions supportables de crédits».
Les 15,5 milliards seront partagés entre la Bank of Afrika (BOA) du Sénégal, Orabank-Côte d’Ivoire, la Banque nationale d’investissement (BNI) de la Côte d’Ivoire, la Banque Atlantique-Sénégal et la Banque internationale pour l’Afrique (BIA) de Côte d’Ivoire.
Selon les explications du Directeur Général du Groupe Orabank, Patrick Mestrallet, sa filiale Orabank-Côte d’Ivoire, a reçu une enveloppe de 2,5 milliards. L’appui de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire, ira à ses succursales de Guinée-Bissau, du Sénégal, du Mali, du Niger et du Burkina-Faso.
Les 2,5 milliards engrangés par le groupe Orabank iront prioritairement dans le renforcement du financement de l’habitat dans les 5 pays suscités. « Pour une banque comme la nôtre, il est impératif de proposer des prêts immobiliers de longue durée. Nous avons donc besoin du concours de la CRRH » a souligné Patrick Mestrallet.
Le DG Mestrallet a révélé le taux qui sera imposé aux clients ainsi que la durée du prêt. « Au maximum 100 millions de francs CFA seront octroyée par dossier avec un taux à 9,1% sur 10 à 15 ans » a-t-il dit avant de conclure que « L’hypothèque est la garantie que nous remettons à la CRRH-Uemoa ».
Les 15,5 milliards de F CFA alloués à ces banques proviennent de l’émission obligataire dénommée «CRRH-UEMOA 6% 2014-2024», mobilisée par la Caisse et dont l’opération a été close le 22 décembre dernier, a souligné l’institution sous régionale lors de la cérémonie de signature des documents de mise à disposition de ressources.
Photo: Echange de document entre Christian Agossa, DG de CRRH-UEMOA et Patrick Mestrallet du groupe Orabank.